L'entretien d'une piscine est une étape essentielle si l'on veut en profiter au maximum durant la belle saison. Les points essentiels sont :
L'entretien de l'eau :
En plein été, il convient de traiter l'eau toutes les semaines avec un robot piscine, voire tous les deux jours s'il fait extrêmement chaud. Le traitement garantit une eau pure et sans danger. La surveillance du PH de l'eau est également très importante, il doit se situer entre 7 et 7,4. Si le PH est dans les normes, les produits de traitement seront d'autant plus efficaces. Le confort des baigneurs s'en trouvera aussi amélioré.
La dureté de l'eau est aussi capital, si l'eau est très calcaire, le tartre s'installera dans les canalisations et détériorera les revêtements et les équipements. La dureté de l'eau doit se situer entre 10 et 20°.
L'alcalinité de l'eauest aussi essentielle, on doit surveiller celle ci qui doit être supérieure à 10°.
Afin de désinfecter l'eau, on doit traiter celle ci. On peut adopter le traitement par chlore ou par brome. Le traitement par chlore est bien moins cher, mais il convient toutefois d'être prudent si l'on a une peau sensible.
Ensuite par grande chaleur, on doit prévenir le risque de prolifération d'algues, donc il faudra utiliser un algicide.
Le nettoyage du bassin :
On débarrassera tout d'abord l'eau des plus gros débris qui sont en surface, comme des feuilles ou des insectes. Un nettoyage automatique avec un aspirateur ou un robot conviennent mieux qu'une épuisette. Sinon cela devient vite fastidieux.
La construction ou l'acquisition d'une piscine est loin d'être anodin, on a tendance à sous estimer son temps d'entretien, alors que celui ci est inévitable et peut paraître assez rapidement fastidieux.
Un mauvais entretien peut gâcher votre saison d'été et votre piscine mal entretenue peut devenir très rapidement un véritable cauchemar.
Si l'on s'oblige à être vigilant et rigoureux, on peut s'éviter des dépenses inutiles et bien des problèmes.